expr:class='"loading" + data:blog.mobileClass'>

jeudi 31 janvier 2013

Tuto: first !



Han làlàààààààààà! on  a passé les 3000 pages vues les amis!!! En deux mois à peine d'existence, moi je dis: MERCI!!!
Pour la peine, on va fêter ça avec un petit tuto de COMMENT CUSTOMISER TES BASKETS pour qu'il n'y ait que toi qui en aies des comme ça!!!
Bon, alors pas de photos du fer à repasser, des ciseaux tout ça tout ça, juste des explications de comment j'ai fait parce qu'en fait, ce sont des baskets que j'ai bidouillées pour ma première rentrée en maternelle (cette année, j'suis jeune hein???!!! lol) après moultes années en primaire!
Mais vous allez voir, c'est facile!


D'ABORD ON PREPARE SON MATOS: on prend une paire de baskets ultra chèèèèères (soit 12euros 99 à 50% de réduc... oui! ultra chères!) et une commande de chez Ma petite Mercerie avec dedans: des strass rouges autocollants, du tissu thermocollant rouge pailleté, deux breloques petites fleurs (ou étoile), deux rubans (un: étoiles, l'autre : rayures pour avoir le choix!!!) ...



DEUXIEMEMENT: on sort une jeannette ( c'est la mini table à repasser qui sert à faire les manches de chemises), on enfile la basket dessus, languette aplatie, et on place le tissu thermocollant préalablement découpé aux dimensions de la languette dessus.

Un coup de fer et ... tchitchaaaaaaaaaaaaaaa !!!
 Tout de suite, ça le fait plussssse !!!

Pareil sur l'autre basket, of course!










TROIZ': on colle patiemment une bande de brillants devant (un par un ou maxi deux par deux pour respecter la courbure de la chaussure), on ajoute une breloque et des lacets en rubans étoiles...
On ajoute une étoile découpée et thermocollée sur le côté! Pour le petit côté ALL ST*RS même à 6€ !!! lol
Et on saupoudre trois autres petits strass pour attirer le regard...


ET VOILAAAAAAAAAAAAAAA !!!
YOU'VE DONE IT !!!

Bon, comme dit l'Homme: "Après faut assumer quoi!", mais quand j'entends mes élèves me dire avec adoration dans la voix: "Maîtresse, elles sont trop belles tes chaussures!", je fonds et je me dis que j'ai bien fait de me la jouer ultra-girly! Carton plein!

Allez, à votre tour maintenant! lol
Et si vous êtes gentils, la prochaine fois, je vous explique comment ne plus confondre ses clefs!

dimanche 27 janvier 2013

La fille qui voulait du Burberry...

...et un snood, et des moufles, et une écharpe, et une bouillotte...


La Fourmi a une autre cousine (en fait, elle n'en a que 2! le reste, ce sont des cousins!) et cette autre cousine, France, VOULAIT du Burberry!
Et voilà qu'avant hier, elle m'appelle pour me dire qu'elle a trouvé un coupon de ce tissu et qu'elle voudrait bien que j'en fasse quelque chose.
WOWOWO! du Burberry me dis-je, pas intérêt à me louper... et HOP! voilà la pression qui réapparait.
Je ne sais pas pourquoi, mais dès que je couds pour ma famille, j'ai la MEGA ULTRA PRESSION qui arrive en minaudant, la folle! J'avais déjà eu le coup pour le carnet de santé de Clara commandé par Juliette, et là, PAF! on recommence!
Bon, ben c'est pas tout ça, mais il a fallu s'y mettre! Tissu récupéré hier soir, je m'y suis mise ce matin.

On récapitule donc:
- un snood, mais pas tubulaire, un boutonné (ou pressionné), avec une bande en haut et une plus petite en bas, pareil à l'intérieur.
- des moufles (entre temps, j'avais reçu dans ma boîte mail ce lien là, pour faire ces moufles là! dont le tuto est archi simple! Mais sans les noeuds à nouer, des élastiques à la place... mais avec des noeuds quand même. AHEM !
- une bouillotte comme celle là, mais avec leurs initiales à son chéri et à elle (France et Than), et on garde les étoiles... en 40 cm de long. (grande taille)
- Et s'il reste du tissu, ben t'as qu'à faire un foulard... là, c'est moi qui lui ai proposé de faire une écharpe puisqu'il restait suffisamment de polaire en plus!

Bon ben let's go! Un beau petit paquet de choses à coudre aujourd'hui...

On commence par le plus simple et la fin aussi! L'écharpe. Un rectangle tout bête, assemblé avec le même rectangle en polaire beige clair. Simple, mais ULTRA DOUX !


 Pour le snood, qui aurait pu s'appeler snood-de-l'enfer ou snood-de-la-honte... ça aurait pu être simple... ça aurait DÛ être simple... sauf qu'à cause de la pression, les sucettes sont sorties et je suis partie dedans! (d'autres partent dans les cacahuètes, moi, ce sont les sucettes!!! lol)
Bref, j'ai d'abord merdouillé dans les mesures, et puis après m'être rendue compte de mon erreur et avoir rectifié le tir, j'ai commencé avec un truc n'imp' de n'imp', il a fallu que je démonte tout une deuxième fois...
A la troisième j'ai refait une bourde (impossible de retourner le tube....) ARRRRRRRRRRRRGHHHH !!!
A la quatrième, j'ai enfin réussi ce que je voulais, sauf qu'au lieu d'y passer une heure à ce snood, j'en ai mis 4 !
Bref, passons, il est tout doux aussi, doublé comme il faut, là où il faut... c'est l'essentiel!
On peut le porter complètement déroulé, ou alors avec la bande du haut retournée, les pressions sont posées de façon à ce qu'il soit réversible (en même temps, là, on s'en fout puisqu'il est identique à l'intérieur comme à l'extérieur!!! ;D) Mais bon, pour un autre snood (pour moi par exemple), ça me donne des idées!



Et même si ce ne sont pas mes couleurs favorites, j'aime bien le petit côté "bottines" chic des pressions noires sur le côté!

Quant aux moufles, je m'en faisais une montagne, alors qu'en fait, elles sont très simples et rapides à coudre!
Le plus long du travail aura été de patronner en taille adulte, (le tuto dont je dispose ne proposant que des tailles enfants) et de faire les déco! Mais avec un peu d'astuce, c'est siouper facile de le transformer en taille adulte.
Il les fallait en polaire beige clair, avec un bord de poignets doublé en tissu, juste un petit retour à l'intérieur pour faire propre, et un petit noeud au dessus de chaque poignet élastiqué.




J'en suis assez fière! Elles sont impeccables! Excellent tuto!

 La totalité du paquet Burberry! 

Bon, sinon, je me suis lâchée sur la housse de la bouillotte. En couleurs qui me correspondent mieux, et en lettrines vachement plus funky !!!
J'y ai passé beaucoup de temps aussi pour que les lettres tombent pile comme il faut, mais j'adore le rendu!

Allez les gens, on fini par un autre modèle d'étiquette, cousue cette fois.
Bon, ben après avoir bien travaillé ce dimanche, je vais me coucher! Bonne nuit les gens!

samedi 26 janvier 2013

Reconversion...



Alors non, pas de reconversion professionnelle, j'en vois déjà venir avec leurs gros sabots!!! Je reste fidèle à mon métier!
Mais nouveau challenge...
La Fourmi se (re)met au tricot! 
Elle avait déjà tenté il y a de ça 6 ans de faire un pull à son premier Minimoy, sauf que, sauf que... ratage complet, pas de bon modèle correctement expliqué pour un premier ouvrage, bref, la Fourmi avait tout jeté, dépitée!
MAIS, la Fourmi étant une bête têtue et tenace, elle réitère 6 ans plus tard, en se rendant cette fois chez Phildar (sur les conseils de sa mèèèèèèèèèèère), parce que chez eux, les modèles sont krékré bien expliqués, avec des schémas et tout et tout, et que là, si elle se trompe, ça sera VRAIMENT de sa faute!
Et comme l'anniversaire de Miss L. approche à grand pas... autant le sauter, ce pas! :D
J'ai donc jeté mon dévolu sur ce modèle.

Modèle pull col claudine en coton fille
Catalogue Pitchoun 2- 16 ans
Printemps - été 2013
En taille 4 ans pour ma brindille de bientôt 5 ans, sans la bordure noire du col, je la ferai blanche. Coût total de l'engin: 12,20 euros! 4 pelotes de laine. J'ai gardé la même couleur oeillet, elle est trop choubidou en vrai de vrai! Et avec une jupe tutu bleu clair, elle sera la plus belle pour aller à l'école!!!
Affaire à suivre donc!

vendredi 25 janvier 2013

Tout bio, tout chaud...


Ouais, je sais, le titre est pourri! Limite écolo militant! Et pourtant!

La fourmi est frileuse! Chez elle, la température doit être tropicale, sinon, elle caille! Et si la couette n'est pas suffisante, elle ajoute une bouillotte à son pyjama... ouais, c'est pas glamour, mais c'est comme ça! ;)

Quand j'ai découvert ces bouillottes sèches il y a de ça maintenant plusieurs années, je me suis dit: tiens! pourquoi pas essayer, ça peut être rigolo, et puis on arrêtera de remplir la bouillotte classique d'eau chaude qu'on fait couler trois plombes avant d'avoir suffisamment de chaleur... et puis surtout, on gagnera du temps à ne pas l'essuyer de partout pour ne pas être trempés... et puis on pourra faire des housses rigolotes... (je me parle à la troisième personne! comme Gollum!!! hein mon trés-s-sor???!!! ARGGGGGHHHHHH !!!)

Bref, je me suis lancée. Pas compliqué à faire.
Au début, je les ai faites avec du blé à l'intérieur. Au début, ça sent comme du pain chaud qui vient de sortir du four, c'est appétissant... mais à la longue, ça sent carrément le poulailler!

SOOOOOOOO... on change de technique... et on opte pour le riz!
Seul, pas d'odeur, mais ça manque un peu.

DOOOOOOOOOOOONC, j'ai eu l'idée d'ajouter de l'huile essentielle de lavande en gouttes sur le sac de riz (compter environ 10 à 12 chauffes avant que l'odeur ne s'estompe), mais bon, ça laisse des traces sur le sac, donc ça fait pas très nickel! Et les huiles essentielles, ça coûte quand même un peu cher, alors pour faire des taches... bref!

ALOOOOOOOOOORS, j'ai dégainé la lavande de mon jardin, que je ne traite pas (elle se débrouille toute seule!), que je récolte soigneusement avec amour TOUS LES ANS et que je conserve pour: les bouillottes, les sachets des armoires... et j'en ai ajouté au riz à l'intérieur du sac...
YUMMYYYYYYYYYYY! ça sent trop bon et c'est durable!

Autre avantage de ces bouillottes sèches, c'est qu'elles conservent la chaleur ambiante, contrairement à l'eau qui refroidit et ne reste pas tiède.
Pour le riz, une minute au micro-onde (800W) et le tour est joué. (pour celles et ceux qui n'ont pas de micro onde au travail, on peut aussi la laisser se "charger" en chaleur sur un radiateur chaud!)
Si on la met contre soi dans le lit, le lendemain matin, elle a pris la température de notre corps et n'est donc pas désagréable au contact! (perso, l'eau froide, ça me regèle aussitôt!)
Et, mesdames et mesdames (on se croirait à la foire!!! lol), elles sont ultra super méga top question gestion des maux de ventre (genre semaine mensuelle de la mort!), pour soulager les lombaires, top aussi, les torticolis ou les cous qui ont mal: terminés!
Pour remplacer le chat qui boude et qui ne veut pas venir sur nos genoux, ça marche aussi!

Sinon pour les bosses et les contusions, c'est cool aussi en version froide! On met le sac de riz dans un sac congélation (pour protéger le tissu de l'humidité et des taches), on laisse charger en froid cette fois, et le tour est joué. Pour ça, les versions mini comme bouillottes de poche sont mieux!

Perso, je les ai utilisées chaudes aussi dans les landaus, sièges coques et poussettes de mes poulets pour qu'ils n'aient pas froid pendant leurs mois d'hiver (je n'ai que des enfants d'automne ou d'hiver!)
Ou dans leurs petits lits, tout simplement. Mr. N. en a une en forme de monstre, et Miss L. en petit chat. Mais elles ne sont plus présentables aujourd'hui!!! Je leur en referai!
J'ai aussi fait pour mes collègues (du temps où nous n'étions que 4 à l'école et pas 14!!!), des mini bouillottes pour mettre dans nos poches pendant les récréations de grande caillante!
Bref, c'est pour toute la famille, les enfants, les parents, les grands parents... même l'Homme a succombé!
Mais en attendant d'avoir sa nouvelle, je vous montre celle que j'ai cousue pour sa soeur ce matin! Elle n'en avait plus et squattait celle de sa mère! Le mal est réparé!
D'abord le sac de riz!
Du coton blanc tout bête, des points pour matelasser et retenir le riz,
de la lavande pour la bonne odeur!
Cousu à la surjeteuse pour éviter les trous intempestifs
et une meilleure solidité des coutures.
La housse: Recto
La housse: Verso
Appliqués étoiles en velour milleraies rouge, comme sur son costume.
Petits rubans de ma collec' pour faire joli...
 Matez un peu les étiquettes home-made pliées!!!
Ouais, bon, elle aurait du être cousues dans l'autre sens, avec le nom du blog au dos, mais en même temps, c'était mon premier test, je ferai supra attention la prochaine fois!

Ouvrez les pressions, enfiler le sac chaud dans la housse...
En prime vous avez même le droit de voir ma paluche! lol
Bouillotte riz et lavande 30x15 cm (taille moyenne)
Toile de coton, housse en polaire blanche et appliqués velour milleraies rouge
Pressions Kam blanche
Le tout issu de mon stock de tissus!

Alors alors? qu'est ce que vous en pensez??? Moi, elle me donne envie, et je crois bien que je vais aller m'en faire une nouvelle très bientôt!!!

jeudi 24 janvier 2013

Aussitôt dit, aussitôt fait #2

Et le lendemain, c'est Laëtitia qui m'a de nouveau sollicitée pour un cadeau de naissance.
Le petit Paul est arrivé, et nous avions déjà parlé d'un protège carnet de santé pour lui sur le thème des oursons.
Au début, elle voulait du chocolat et du taupe... mouais, pas tellement emballée la fourmi!
Et puis en lui annonçant les couleurs de simili cuir que j'ai en stock, elle a changé d'avis et a opté pour du blanc, de l'argent et une touche de vert.
YYYYIIIIHHHAAAAA !!! déjà nettement plus dans mes humeurs!!! lol
On a donc gardé l'idée d'une silhouette d'ourson argentée, idem pour les lettres du prénom, et deux pattes vertes d'ourson en guise de signature. Et puis, en refaisant le topo détaillé avant mise en route des travaux, Laëtitia m'a dit qu'elle aimait aussi l'idée de la cravate (de Mr. N.) et a souhaité que j'en ajoute une à l'ourson. OK, c'est faisable!!! ;D
Résultat, un carnet comme je les adore: simple et beau, sobre et classe, avec une touche de couleur et d'humour qui vont juste bien... un carnet fourmidable quoi! (je suis même un peu jalouse de ne pas avoir trouvé l'association de couleur toute seule!!! lol)
Allez, je vous le montre, j'en connais une qui trépigne !!! :+D





 
Nouvelle étiquette transparente et noire, plus sobre.
Similis blanc, argenté, coton vert à pois et pression Kam vert pomme Ma petite Mercerie
Simili vert Mondial Tissus.
Coton blanc du fond stock perso.

Aussitôt dit, aussitôt fait...

Ces deux derniers jours, deux demandes (et plein d'autres depuis!) ont fleuri sur ma boîte mail et mon répondeur! Trop top!
La toute première, de ma Grand Mère, qui, en prenant de mes nouvelles, m'annonce qu'il lui faudrait un deuxième porte chéquier, format US (talons sur le côté), pour habiller son chéquier (of course!)
Comme le premier était en simili argent, et qu'elle voulait les distinguer correctement dans son sac à main, sans pour autant avoir les deux mêmes, elle a opté pour le simili or (or et argent!!! une vraie bourse à la Louis de Funès dans "La folie des grandeurs"!!! lol) tout en gardant les motifs et le tissu fuchsia à pois blancs du premier!
Et HOP, dans l'heure qui a suivi, il est né! Rapide, simple, joli, pas compliqué...

Recto plié fermé.
Je pense qu'il faudra refaire une languette plus longue,
 j'ai peur qu'elle ne soit trop juste!

Verso plié fermé
Même grosse étoile qu'ici.


Déplié fermé. Verso grosse étoile.
Déplié fermé, Recto petite étoile.
Déplié ouvert sur l'intérieur... 44 cm: le chéquier le plus long du monde!!! lol
Mesures prises à l'arrache au téléphone, pas de patron, simplissime!
Simili cuir or (chutes de la cape de Mlle L. que Maman m'avait données): Mondial Tissus
Coton rose à pois et Pressions Kam étoile: Ma petite Mercerie

 Voilà! Ne reste plus qu'à attendre que mes microbes soient tous DEAD pour aller le lui livrer!

lundi 21 janvier 2013

Mauvaise pioche!

Cette semaine, ça sera repos, au chaud, en tuant mes microbes!
J'ai cru ce week end que j'en étais venue à bout, sauf que, sauf que... entre temps, ceux que j'avais ramenés de l'école comme passagers clandestins ont eu le temps de faire des petits avec ceux qui me restaient de la première fournée... 
Et comme à ma naissance, j'ai préféré tirer les cartes "savoir coudre", "lire lire lire", "apprendre à bricoler un peu de tout" et le big joker "CréaKarma" au lieu des cartes "Voies respiratoires inaliénables et indestructibles", je me tope tous les microbes qui conduisent aux sinusites, bronchites et autres "Ites" tous les hivers (quoique cette année, je m'en tire plutôt bien!!! ;D)... SOOOOO... au chaud!
Et alors me direz vous???
Ben une fourmi au chaud, sans mouflets à s'occuper (à l'école!), qui n'a pas le droit d'aller refourguer sa camelote de 'crobes à l'école (mon médecin n'a visiblement pas la charité dans le sang! mouahahahaha !)... vous ne voyez toujours pas??? Je ne vais pas dormir toute la journée non plus!
Alors hop!
MACHINE A COOOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUDRE  !!! J'ARRIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIVE !!!

Et comme entre temps, j'ai eu quelques messages pour des chaussons et qu'en téléphonant à ma grand mère, on a discuté d'un deuxième porte chéquier pour elle... ben ni une ni deux, je vais avoir du temps!

Allez, comme je ne suis pas vache et que je fais AUSSI pour les garçons (faut pas croire!), il y aura quand même une photo de l'Homme qui s'est photographié himself avec son Snood tout neuf! 
C'te CHANCE que vous avez quand même!!!

Ceci n'est PAS un champignon à lunettes! Il a fallu que je lui en fasse, sinon, je n'avais pas le droit de poster! lol
Snood en velour milleraies grosses côtes noir, intérieur polaire anthracite comme ici.
Il peut le mettre comme une capuche sur sa tête, en ce moment, ça aide!

Noël, encore et encore!


Bon sang! Mais j'en avais oublié un!
Pendant qu'Estelle préparait sa layette entre carnets de santé et nid douillet, son chéri Vincent m'appelait en douce pour lui faire une surprise!
Cadeau de noyel spécial: un porte chéquier avec les prénoms des enfants!
Allez, je vous le montre avant de l'oublier encore une fois!!!

Les couleurs ont été convenues avec Vincent: obligation: du bleu clair, du orange et des pois!



J'ai utilisé la découpe en coeur du O, pour faire le point du I de Ivan...



Apparemment, Vinc' a tapé dans le mille (ou moi peut être! mouhahahahaha !)